Les industriels ont plus que jamais besoin de sécuriser leur chaîne d’approvisionnement et cela passe nécessairement par une certaine relocalisation des achats. Plus simple à dire qu’à faire compte tenu des multiples paramètres dont il faut tenir compte ! C’est pour les accompagner que la Région Pays de la Loire a créé Solutions Se fournir en Pays de la Loire : un ensemble de services conçus pour favoriser la relocalisation des achats, du conseil au sourcing, en passant par l’ingénierie de projets ou l’organisation de RDV d’affaires.
Illustration avec Le Groupe HAcare, un concepteur et fabricant français de dispositifs médicaux depuis 1955, implanté majoritairement dans le Grand Ouest.
Par le biais de ses 4 marques, Le Groupe HAcare est présent sur différents marchés en France et à l’international : le maintien à domicile, l’hébergement, l’hospitalier et le transfert de patients. Positionné sur le « Made in France » depuis sa création, le Groupe est soucieux de la qualité de son offre, mais aussi de son ancrage et de son impact. Avec 43 000 produits installés chez ses clients par an, dans plus de 40 pays, HAcare est ce qu’on appelle un « gros faiseur » et par conséquent… un gros acheteur ! David Potin, Responsable Achats du Groupe a pour ambition stratégique de diversifier ses sources d’approvisionnement pour tendre vers toujours plus d’achats français et européens. Aux prémices de sa démarche, il a été accompagné par Solutions Se fournir en Pays de la Loire et a bénéficié du service « Le Conseil Achat Local » subventionné par la Région Pays de la Loire et opéré par PwC. Retour d’expérience.
Une stratégie d’achat local accélérée par le COVID
Si la volonté de maximiser les achats en France et en Europe ne date pas d’hier pour le Groupe HAcare, la crise sanitaire a forcément accéléré ce besoin stratégique comme nous l’explique David Potin :
« La crise COVID a mis « un beau bazar » dans la chaîne d’approvisionnement ! Nous étions en rupture sur certains composants plastiques et métalliques du fait de l’arrêt des flux avec les pays comme la Chine ou l’Inde. Bloquer toute une chaîne de montage parce qu’il manque un tout petit composant… cela nous a fait nous poser pas mal de questions ».
La dépendance a également d’autres conséquences négatives : la non-maîtrise des délais, l’explosion des coûts des containers, passant de 2500 dollars à plus de 20 000 dollars…
Une part d’achats internationaux incompressible
Pour autant, dans le contexte actuel, il est très compliqué de relocaliser certains achats en France voire en Europe. Pour le Groupe HAcare, c’est notamment le cas pour le marché du maintien à domicile : « Sur ce marché, nos clients sont de gros donneurs d’ordre et commandent beaucoup de volumes. C’est un marché hyper concurrentiel où le coût est stratégique, nous sommes obligés de nous positionner avec des prix de vente compétitifs… et donc des coûts d’achat négociés. »
Le Conseil Achat local : un audit et une analyse indispensables pour engager une stratégie efficiente
Aujourd’hui, sur les 26 millions d’euros d’achat réalisés par le Groupe HAcare, 50 % proviennent de France et d’Europe, le reste de ce que le Groupe appelle le Grand Import (Chine, Inde et Turquie). « Il y a matière à bouger les lignes ! » affirme David Potin. C’est dans cet état d’esprit que le Responsable Achats, arrivé il y a tout juste 2 ans, s’est fait accompagner fin 2022 par Solutions Se fournir en Pays de la Loire, avec le service « Le Conseil Achat Local », opéré par PwC.
L’accompagnement a débuté par une analyse du portefeuille d’achats (volumes, répartition, segmentation en familles d’achat…) et un état des lieux du panel des fournisseurs du Groupe. Les outils méthodologiques mis en œuvre par PwC ont permis de faire émerger des leviers stratégiques : dépendance à certains fournisseurs sur des achats mono-sourcés, mise à jour de la criticité de certains fournisseurs grâce à la méthode d’évaluation des risques… Cet audit réalisé, PwC a pu préconiser des fournisseurs alternatifs à David Potin, en priorité sur les achats où les différentiels de coûts sont les moins importants.
« En 4 points de passage, PwC nous a livré un état des lieux et des alternatives avec des outils de visualisation très clairs. Une remise à plat et un socle stratégique indispensables avant de se lancer dans la sélection et la sollicitation de nouveaux fournisseurs » nous explique David Potin.
David Potin et son équipe renforcée de 2 collaborateurs ont aujourd’hui toutes les cartes en main pour faire évoluer la part de leurs achats français / européens. « Le travail opéré par PwC nous a fait gagner un temps fou ! Désormais, nous allons y aller progressivement, famille par famille. Et nous démarrons la relocalisation du sourcing pour certains composants plastiques ».